Méthodes chirurgicales Hernie discale

Traitement endoscopique mini-invasif d'une hernie discale

Au cours des processus normaux ou par surcharge, des fissures dans l'anneau fibreux peuvent apparaître. Des parties du noyau gélatineux peuvent alors être poussées à travers l'anneau et pénétrer le canal vertébral, ou presser ou resserrer les nerfs. À ce moment-là , on parle de hernie discale. La plupart des hernies discales surviennent dans la partie inférieure du rachis lombaire et de la transition vers le sacrum.



Que sont les disques intervertébraux?

Bandscheibe Grafik Les disques intervertébraux se trouvent entre les corps vertébraux qui les relient pour prendre la forme caractéristique d'un double S. Les disques sont constitués d'un noyau gélatineux (nucleus pulposus) répartissant la pression, et d'un anneau fibreux enveloppant (annulus fibrosus). L'anneau fibreux maintient le noyau en son milieu et empêche qu'il ne s'écoule à forte pression, par exemple. Grâce à cette construction, les disques intervertébraux peuvent absorber la pression et la répartir uniformément, de telle sorte qu'ils ont une fonction d'amortisseur et permettent en même temps une certaine mobilité.


Quelles sont les causes d'une hernie discale?

  • Rotation brusque du torse ou port de charges lourdes
  • Posture monotone dans la vie de tous les jours (par exemple, une mauvaise assise)
  • Faiblesse des abdominaux et des muscles du dos
  • Déshydratation et malnutrition
  • Surpoids et désordres héréditaires

Si vous avez des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, par exemple un lumbago, une lombalgie ou une sciatique qui durent plus de 2 ou 3 jours, ne manquez pas de nous contacter. Les « douleurs vertébrales » chroniques doivent être évitées.

Quels sont les symptômes les plus courants d'une hernie discale ?

  • Maux de dos avec ou sans irradiation dans les jambes ou les bras
  • Troubles de la sensibilité ou même symptômes de paralysie

Comment diagnostique-t-on une hernie discale ?

En plus du diagnostic clinique, une hernie discale est diagnostiquée ou confirmée à l'aide de l'imagerie à résonance magnétique (IRM) ou d'un scanner.

Bandscheibenvorfall L5 S1 praeoperativ transversal Bandscheibenvorfall L5 S1 praeoperativ transversal

Quand est-ce qu'une hernie discale doit être opérée?

Les hernies discales ne sont généralement opérées que si la douleur ne disparaît pas après 6 semaines au moins, malgré un traitement conservateur intensif comprenant de la kinésithérapie, de la musculation et des analgésiques, ou si des symptômes de paralysie apparaissent. Dans tous les cas, la cause évidente est un rétrécissement des racines nerveuses.


La chirurgie endoscopique du disque en 3 étapes

Nous sommes convaincus que chaque patient mérite la meilleure intervention chirurgicale possible – si nécessaire, dans ce cas-là, aussi douce que possible. Par conséquent, le Dr Wagner a lancé la méthode endoscopique joimax®. À l'aide d'instruments et d'appareils techniquement sophistiqués, le Dr Wagner travaille à travers une sorte de « trou de serrure ». Il fait simplement une petite incision cutanée de 10 mm au maximum, de façon à étirer les tissus jusqu'à se qu'ils se détendent.


Avec la méthode de chirurgie endoscopique joimax®, le Dr Wagner traite presque tous les types de hernies discales, même celles qui sont difficilement opérables avec d'autres procédés.
endoskopische Bandscheibenoperation
  1. Étape – L'accès
  2. pendant l'opération, vous êtes couché sur le côté ou sur le ventre. Votre médecin pratique une incision latérale de quelques millimètres sur votre dos et créé un canal à travers la hernie discale. Dans le même temps, le tissu est précautionneusement dilaté, c'est à dire non sectionné. Une ouverture naturelle – le trou intervertébral ou fenêtre interlaminaire – est utilisée pour accéder au canal rachidien.

  3. Étape – L'incident va être supprimé
  4. votre chirurgien insère un endoscope spécial dans la zone de l'opération, à travers ce « trou de serrure ». Cela lui permet de voir et d'éclairer de façon nette toutes les structures du canal rachidien. Avec des pinces très fines et des instruments de précision, il retire la hernie discale méticuleusement.

  5. Étape – Examen et clôture
  6. pour terminer, le chirurgien vérifie une nouvelle fois que les fibres nerveuses affectées sont bien exemptes d'éléments constrictifs. Ce n'est qu'alors qu'il enlève tous les instruments et referme la petite incision avec un ou deux points de suture et un pansement. Vous pouvez généralement vous lever après quelques heures. Votre médecin vous dira à quelle vitesse vous pouvez rentrer chez vous et reprendre votre routine quotidienne.

Quels sont les avantages de la chirurgie endoscopique du disque?


  • Préservation de toutes les structures stabilisatrices de la colonne vertébrale, c'est à dire les ligaments, les muscles et les os
  • Risque d'infection significativement plus faible
  • Moins de cicatrices, de plaies et de douleurs musculaires
  • Retour plus rapide à la vie quotidienne.