Articulation facettaire Syndrome ISG (sacroiliac joint syndrome, en anglais)

Traitement endoscopique mini-invasif de l'articulation facettaire / syndrome articulaire

Vous n'êtes pas seul avec votre mal de dos : jusqu'à 85% de la population en souffrira au moins une fois dans sa vie. Heureusement, dans la plupart des cas, il disparaît grâce à un traitement conservateur (par exemple, la kinésithérapie) ou des analgésiques appropriés. Cependant, la douleur est parfois persistante (chronique). L'articulation facettaire ou l'articulation sacro-iliaque (ISG) en sont souvent à l'origine. Le Dr Wagner peut trouver le remède qui s'impose avec la dénervation endoscopique des nerfs conducteurs affectés.



Qu'est-ce que l'articulation facettaire?

L'articulation facettaire ou articulation intervertébrale est une petite articulation qui assure la connexion entre les processus articulaires des vertèbres adjacentes et garantit la mobilité de la colonne vertébrale. Elle forme une unité fonctionnelle avec les disques intervertébraux et les ligaments de la colonne vertébrale. Un nerf voisin appelé « ramus dorsalis medialis » est responsable de la transmission des impulsions de la douleur dans l'articulation.


Syndrome facettaire – qu'est-ce que c'est ?

S'il y a irritation des articulations, la douleur est transmise au cerveau sous forme de maux de dos. Ce fameux « syndrome facettaire » (ou à facettes) est l'une des maladies liées à l'usure (c'est-à-dire « dégénératives ») de la colonne vertébrale. En plus de l'usure et de l'âge, des exercices excessifs et inappropriés, un surpoids (ou obésité) associé à une mauvaise posture, une hérédité, un manque général d'exercice ou à un accident avec « coup du lapin », peuvent être à l'origine de douleurs articulaires facettaires.


    Quels sont les symptômes du syndrome facettaire?
  • Douleur diffuse dans la partie de la colonne lombaire
  • Irradiation dans les fesses, les jambes ou l'aine
  • Augmentation de la douleur pendant l'effort ou pendant la journée
  • Le douleur s'intensifie lorsque le haut du corps est penché en arrière et lorsque les jambes sont soulevées en position couchée; l'amélioration se produit souvent en position allongée
  • Tension dans les muscles du cou ou du bas du dos
  • Dans des cas assez rares : troubles sensoriels tels que des engourdissements, des fourmillements ou des raideurs matinales.

Syndrome ISG, qu'est-ce que c'est ?

Tous les changements pathologiques induisant la douleur dans l'articulation sacro-iliaque sont appelés syndrome ISG. L'ISG est la connexion articulaire entre l'ilion et le sacrum. Les causes d'un ISG sont diverses, par exemple des signes d'usure comme l'arthrose, des ports de charges lourdes, des accidents ou une hyper-mobilité due à un relâchement du système ligamentaire. Les réactions inflammatoires qui en résultent provoquent des douleurs dans le bas du dos et les fesses, et peuvent également irradier les cuisses.


    Quels sont les symptômes d'un syndrome ISG ?
  • Douleurs chroniques dans le bas du dos
  • Douleurs qui peuvent irradier du bas du dos jusque dans les fesses, l'arrière des cuisses et les genoux
  • Douleurs dans le bas de l'abdomen et dans la région de l'aine, causée par une tension dans les muscles lombaires et iliaques, vers les jambes ou les bras.


La dénervation endoscopique comme remède


Si la douleur ne s'atténue pas malgré un traitement conservateur, la sclérothérapie endoscopique des nerfs peut en venir à bout. Il s'agit de sectionner les nerfs conducteurs de la douleur, de sorte qu'ils ne puissent plus transmettre d'informations au cerveau. Dans le même temps, les articulations inflammées sont rincées sous endoscopie, durant la procédure.


  1. Étape – L'accès
  2. Avec la dénervation endoscopique, un endoscope est inséré dans les articulations facettaires (ou articulation sacro-iliaque) par une petite incision dans la peau (chirurgie en « trou de serrure »). Pour ce faire, le tissu est doucement dilaté. Ce type d'intervention a pour avantage qu'aucun muscle, os ou ligament ne soit coupé ou enlevé.

  3. Étape – Les nerfs conducteurs de la douleur sont coupés
  4. La « mini-caméra » sur l'endoscope fournit à votre médecin des images en direct, qui sont entièrement éclairées et nettes, directement à l'emplacement de la douleur. À l'aide d'une sonde à radio-fréquence, les fibres nerveuses responsables du signal de douleur au cerveau sont sclérosées. La méthode endoscopique joimax® présente l'avantage de pouvoir travailler avec une précision millimétrique dans la plus petite des régions, tout en protégeant les tissus environnants.

  5. Étape – Clôture
  6. Enfin, votre médecin va enlever tous les instruments et mettra un point de suture et un pansement sur la petite incision. Vous pouvez généralement vous lever après quelques heures. Votre médecin vous dira à quel moment vous pourrez rentrer chez vous et reprendre votre routine quotidienne.

Avantages de l'endoscopie


Avec la méthode chirurgicale endoscopique joimax®, le Dr Wagner traite les syndromes facettaires et ISG de manière extrêmement douce et fiable.
  • Préservation de toutes les structures stabilisatrices de la colonne vertébrale, c'est-à-dire les ligaments, les muscles et les os
  • Risque d'infection minimal
  • Moins de cicatrices, de plaies et de douleurs musculaires
  • Retour plus rapide à la vie quotidienne.