Traitement endoscopique mini-invasif TESSYS/iLESSYS/CESSYS

TESSYS/iLESSYS/CESSYS

Vous n'êtes pas seul avec votre mal de dos : jusqu'à 85% de la population en souffrira au moins une fois dans sa vie. Heureusement, dans la plupart des cas, il disparaît grâce à un traitement conservateur (par exemple, la kinésithérapie) ou des analgésiques appropriés. Cependant, la douleur est parfois persistante (chronique). Les articulations facettaires ou l'articulation sacro-iliaque (ISG) en sont souvent à le déclencheur. Le Dr Wagner peut trouver le remède qui s'impose grâce à la dénervation endoscopique des nerfs conducteurs affectés.



Hernie discale – qu'est-ce que c'est ?

Les disques intervertébraux sont les amortisseurs de la colonne vertébrale. Ils ressemblent à de la gomme ou à des anneaux de calamar – doux et élastiques. À l'extérieur, ils ont une peau ferme (anneau de fibres), et à l'intérieur ils se composent d'une masse visqueuse de type gel ou gelée – la cellule ou noyau gélatineux. Au cours du vieillissement mais aussi d'une sollicitation excessive, des fissures peuvent se produire dans l'anneau fibreux. Des parties du noyau gélatineux peuvent ensuite être poussées à travers l'anneau fibreux et pénétrer le canal rachidien. À ce moment-là, le médecin parle de hernie discale ou de prolapsus discal.


Comment se produit une hernie discale ?

La rotation saccadée du tronc ou le port de charges lourdes peuvent déclencher une hernie discale. Cela peut également être le résultat d'une mauvaise posture assise, d'un manque d'exercices ou d'une alimentation déséquilibrée. En cas de manque de liquide, le disque intervertébral se dessèche et perd son élasticité. D'autres causes peuvent être : l'obésité, la grossesse ou une fragilité générale du tissu conjonctif.


Que signifie une hernie discale pour moi ?

Quand le tissu du noyau du disque intervertébral pénètre le canal rachidien, il n'entraîne pas toujours de symptômes. Une forte douleur irradiante, des troubles sensoriels ou même des symptômes de paralysie ne surviennent que lorsque les nerfs environnants sont pincés.


Sténose du canal rachidien – qu'est-ce que c'est ?

Une sténose du canal rachidien (sténose = rétrécissement) est un rétrécissement du canal rachidien, situé à l'intérieur de la colonne vertébrale. Cette structure d'os et de ligaments enveloppe et protège la moelle épinière et les fibres nerveuses qui innervent les bras, le tronc et les jambes. Si le canal rachidien se rétrécit, les nerfs sont comprimés et cela entraîne des douleurs dans les bras et/ou les jambes. En plus du signal de douleur, la pression sur les nerfs peut également provoquer des troubles sensoriels (par exemple des engourdissements ou des picotements) ou une perte de force dans les bras et/ou les jambes. La région de la colonne lombaire est la plus souvent touchée.


Comment se produit la sténose du canal rachidien ?


Habituellement, plusieurs facteurs se réunissent avant que la sténose du canal rachidien n'entraîne des symptômes. Les causes les plus fréquentes d'un rétrécissement du canal rachidien sont des signes d'usure des vertèbres dus au stress à long terme, et au vieillissement des disques intervertébraux. Cela conduit à des excroissances dans les os, qui provoquent un rétrécissement du canal rachidien. La sténose spinale peut également être congénitale (malformation des vertèbres).


Que signifie la sténose du canal rachidien pour moi ?


La sténose symptomatique du canal rachidien signifie généralement une réduction significative de la qualité de vie. Les personnes touchées ont de fortes douleurs dans les jambes, qui s'aggravent en se tenant debout et en marchant. Habituellement, ces douleurs sont associées à des troubles sensoriels et, dans les cas les plus graves, également à une perte de force, ce qui limite souvent et considérablement la capacité à marcher. S'asseoir apporte généralement un soulagement rapide, tout comme une posture courbée. Pour cette raison, la pratique du cyclisme est encore souvent possible, ainsi que les activités durant lesquelles vous pouvez vous pencher en avant – comme tondre la pelouse.


TESSYS® & ILESSYS® - en 3 étapes pour vous libérer de la douleur

  • 1 - Créer un accès à l'emplacement de l'affection – le « trou de serrure »
  • 2 - Retirer tous les tissus qui pincent les nerfs, sous contrôle endoscopique
  • 3 - Vérifier que le nerf est libéré, retrait des instruments et fermeture de la plaie


Pourquoi TESSYS® / ILESSYS® ?

TESSYS® / ILESSYS® sont les procédés de chirurgie endoscopiques les plus modernes et les moins invasifs qui ont été développés en Allemagne, et qui, depuis 2005, sont à présent de plus en plus utilisés dans 40 pays.


Les principaux avantages
  • L'accès endoscopique est doux et permet la préservation la plus étendue possible de toutes les structures de stabilisation, c'est-à-dire les ligaments, les muscles et les os.
  • Comme l'opération est très douce, seule une légère anesthésie est généralement nécessaire.
  • Les patients peuvent retourner à leur vie quotidienne beaucoup plus rapidement.


À qui TESSYS® / ILESSYS® est-il particulièrement adapté ?

Avec les micro-thérapies TESSYS® et ILESSYS®, presque tous les types de hernies discales et de rétrécissements du canal rachidien peuvent être traités, même ceux qui sont difficiles à opérer avec d'autres méthodes. TESSYS® est particulièrement adapté aux patients qui ont déjà été opérés par l'arrière de la colonne vertébrale, avec une autre méthode. En particulier, les patients ayant une altération de leur système cardio-vasculaire et les patients en surpoids peuvent être opérés par voie endoscopique.



Procédure d'une opération TESSYS (vidéo)



Hernie discale de la colonne cervicale

Des hernies discales ainsi que des rétrécissements du canal rachidien peuvent également se produire dans la colonne cervicale, mais beaucoup moins souvent que dans la colonne lombaire. Les causes et les effets sont similaires : la douleur irradie le cou et les bras ; une perte de force et des engourdissements dans le bras peuvent également être des signes de constriction des nerfs. Comme pour la colonne lombaire, le traitement conservateur est le premier traitement de la colonne cervicale. Ce n'est que s'il n'y a pas d'amélioration que la décision d'opérer peut être prise.



CESSYS® – en 3 étapes pour se libérer de la douleur

  • 1 - Créer un accès à l'emplacement de l'affection – le « trou de serrure »
  • 2 - Retirer tous les tissus qui pincent les nerfs, sous contrôle endoscopique
  • 3 - Vérifier que le nerf est libéré, retrait des instruments et fermeture de la plaie

Les étapes décrites ci-dessus sont les étapes de base de la méthode CESSYS®, ainsi que les méthodes sur la région lombaire. Le « C » de CESSYS® signifie « cervical », et plus explicitement « relatif aux vertèbres cervicales ». Quant à « ESSYS », ceci est l'abréviation de « Endoscopic Surgery System », qui signifie « système de chirurgie endoscopique » en français.


  • Étape 1 : l'accès
  • Avec la méthode CESSYS®, comme pour la plupart des opérations de la colonne cervicale, vous êtes allongé sur le dos. Votre médecin fait une incision de quelques millimètres à l'avant du cou et créé un canal vers la hernie discale – à travers le disque. Le « trou de serrure » est créé de telle manière que les lésions du disque intervertébral, des ligaments et des os sont minimisés. Les muscles et les tissus conjonctifs ne sont pas sectionnés mais seulement soigneusement élargis.


  • Étape 2 : le tissu coincé est retiré
  • Une douille (fig.1, p.14) peut maintenant être insérée dans la zone de travail par le « trou de serrure ». Votre médecin fait ensuite passer un endoscope spécial à travers la douille (fig.2, p.14). L'endoscope est équipé de fibres optiques et d'une mini-caméra. Le chirurgien a ainsi une vue parfaitement éclairée et nette de toutes les structures du canal rachidien. Avec des pinces très fines et d'autres instruments spéciaux, il retire le tissu qui pince les fibres nerveuses – c'est-à-dire la hernie discale, les excroissances osseuses ou les éperons osseux ( becs de perroquets) des corps vertébraux (fig.3, p.14). Une sonde -dite de radiofréquence- est également couramment utilisée pour rétrécir les tissus ou scléroser les tissus effilochés.


  • Étape 3 : Examen et clôture
  • Enfin, votre médecin vérifie que les fibres nerveuses affectées sont à nouveau exemptes de matière constrictive. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il ôtera tous les instruments et refermera la petite incision avec un point de suture et un pansement. En règle générale, vous n'aurez pas de douleur aussitôt après cette procédure micro-thérapeutique. Vous pourrez vous relever au bout de deux heures. Votre médecin vous dira à quel moment vous pourrez rentrer chez vous et reprendre votre vie quotidienne.



Quels sont les avantages de la méthode CESSYS® ?

CESSYS® est l'une des procédures chirurgicales endoscopiques du rachis cervical les plus modernes et les moins invasives au monde.


Les principaux avantages

  • L'accès endoscopique doux permet la préservation la plus étendue de toutes les structures de stabilisation, c'est-à-dire les ligaments, les muscles et les os)
  • Habituellement, seule une légère anesthésie est nécessaire car l'opération est très douce
  • Les patients peuvent retourner à leur vie quotidienne beaucoup plus rapidement.



À qui CESSYS® est-il particulièrement adapté ?

Les jeunes gens, en particulier, bénéficient de la micro-thérapie CESSYS®, car le disque intervertébral peut être préservé et le raidissement de la partie de la colonne vertébrale affectée est évité.



Vidéo : opération CESSYS avec le Dr Wagner